Sur l’auteur

Mathieu Goux (PhD)

profilpic
Source photo : Cyril@RadioKawa.com

Je suis docteur en langue et littérature françaises, spécialisé dans l’histoire de la langue française et la grammaire textuelle diachronique. Depuis plusieurs années, j’ai développé une pensée autour et du jeu vidéo, s’exprimant de différentes façons :

  • Depuis 2011, je fais partie de l’équipe de Grospixels, site dédié à l’histoire des jeux vidéo. J’y ai écrit plus d’une soixantaine d’articles, sous le pseudonyme « MTF » et accessibles en suivant ce lien et en sélectionnant mon pseudonyme dans le menu.
  • De 2013 à 2020, j’ai animé sur Radiokawa l’émission « Ludographie Comparée », d’où émane Ludographie. Vous pouvez retrouver ces émissions en suivant ce lien. À terme, ces numéros seront hébergés sur ce site.
  • Toujours sur Radiokawa, je suis intervenu au fil des années dans plusieurs émissions, en qualité d’invité. Vous les retrouverez en suivant ce lien.

Dans mon domaine professionnel :

  • Je suis actuellement post-doctorant de l’ANR MICLE, dédiée aux évolutions de la syntaxe phrastique de l’ancien français et de l’italien vénitien. Vous pourrez découvrir ce projet via cette page.
  • J’ai été post-doctorant du projet Rin ConDÉ, dédié à la Coutume de Normandie. Vous pouvez découvrir le projet sur notre blog hypothèses en suivant ce lien.
  • J’ai publié depuis 2012 plusieurs articles scientifiques portant sur la langue française. Vous pouvez trouver une liste exhaustive de mes publications sur Hal en suivant ce lien.
  • Ma thèse a été éditée sous forme de monographie aux éditions Garnier. Vous pouvez la retrouver en suivant ce lien.
  • Sur mon compte Twitter, je poste chaque lundi, hors périodes de vacances, des threads de vulgarisation en linguistique. Vous les retrouverez en suivant ce lien. Ces threads sont, progressivement, versés dans sur le site Questions de Langue.
  • Pareillement, je poste à intervalles réguliers des « mots rares » de la langue française. Le premier se trouve en suivant ce lien. Cliquez sur le message d’un mot pour avoir accès à des détails, ou aux suivants.

Enfin, du point de vue personnel :

  • Depuis 2010, je tiens un blog, sur lequel je parle de mes œuvres littéraires, cinématographiques, musicales… favorites. Je le mets à jour tous les week-end, hors périodes de vacances.

J’ai, enfin, une chaîne Twitch et une chaîne Youtube qui hébergent des streams où je parle moitié de linguistique, en faisant des commentaires d’articles et d’ouvrages scientifiques, moitié de jeu vidéo, toujours dans une perspective culturelle et/ou sémiotique.

 

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :